Les matières dispensées chez ReMed

Après une étude rigoureuse des matières dispensées en P.A.C.E.S. à Nantes, et grâce à l’expérience de nos enseignants, nous avons sélectionné les unités d’enseignement qu’il est essentiel de suivre afin d’optimiser ses chances de réussite et dont la compréhension nous semble primordiale pour l’appréhension des autres disciplines. Par conséquent, le choix des matières dispensées chez ReMed et la fréquence de nos cours sont fonction de plusieurs facteurs : le type d’UE, son coefficient, le volume horaire et le rythme des enseignements de la Faculté de Nantes.



Pour le descriptif détaillé de la Formule Intégrale UE1, cliquez ici

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Descriptif de la matière

UE1-1 La CHIMIE GENERALE est une discipline qui comporte un programme particulièrement vaste. Elle sollicite vos acquis en chimie et mathématiques, et, par conséquent, votre réflexion et vos compétences calculatoires. La chimie requiert de bonnes capacités de mémorisation mais aussi une excellente compréhension du socle théorique.

La CHIMIE ORGANIQUE requiert un vaste bagage de connaissances en chimie et exige une parfaite maîtrise du cours dispensé à la Faculté. Avant de passer à la partie pratique, vous devez d’abord bien connaître et comprendre les principes des mécanismes réactionnels. Chaque cours doit être absolument connu et maîtrisé sous peine d’être complètement perdu au cours suivant. Il faut allier pour cette matière apprentissage, compréhension et rapidité dans la résolution des exercices.

Objectifs

l’acquisition des définitions, notions élémentaires et lois générales relatives à la structure de la matière et à la réaction chimique

maîtriser les notions de base en chimie organique sur l’aspect structural (groupes fonctionnels, règles de nomenclature et de stéréochimie) et sur l’aspect réactivité (principaux mécanismes réactionnels)

objectifs spécifiques : savoir identifier les groupes fonctionnels d’une molécule, maîtriser les règles stéréochimiques, écrire des mécanismes réactionnels simples

Descriptif de la matière

UE1-2 Le cours de BIOCHIMIE dispensé à la Faculté est particulièrement dense. Malgré le fait que cette discipline demande la mémorisation du socle théorique, cela ne suffit pas : l’assimilation du cours doit être accompagnée d’un entraînement régulier qui vous aidera à acquérir des automatismes en termes d’analyses d’expériences. La réussite au concours requiert donc la maîtrise du cours et une capacité d’analyse de documents.

Objectifs

comprendre, au niveau moléculaire, tous les processus chimiques associés aux cellules vivantes à travers l'étude des molécules, la détermination de leur structure et l'analyse de leur fonctionnement

décrire les propriétés des molécules du vivant (glucides, lipides, acides aminés, peptides et protéines,…)

connaître les bases de l’enzymologie (cinétique, classification des enzymes, mécanismes réactionnels)

Descriptif de la matière

UE1-3 La BIOLOGIE MOLECULAIRE ET GENETIQUE traite de l’ADN (réplication, transcription, traduction, mutation) et de la transmission des maladies génétiques. Elle demande la maîtrise de quelques notions de base : les bases moléculaires, l’organisation du génome, les étapes essentielles de la fonction du génome, l’expression des gènes. Cette matière requiert beaucoup de précision dans l’apprentissage mais également une bonne compréhension du cours.

Objectifs

pour la biologie moléculaire : connaître la structure et l’organisation fonctionnelle du noyau cellulaire, les acides nucléiques, les méthodes d’étude et d’analyse du génome.

pour la génétique : connaître l’organisation et la fonction des gènes, la structure et la diversité du génome, les lésions et les remaniements du génome, les bases moléculaires des modes de transmission héréditaire

Epreuve (décembre) : 30 QIM, 1h

Particularité : sauf consigne particulière, les étudiants sont autorisés à utiliser une calculatrice électronique lors des épreuves de chimie et biochimie

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Descriptif de la matière

UE3-1 La PHYSIQUE est une matière délicate car le cours dispensé à la Faculté de Nantes fait appel à des notions mathématiques complexes. La BIOPHYSIQUE est également réputée difficile, le nombre de notions traitées à la Faculté étant important. Ce sont donc des matières qui nécessitent de la réflexion, une bonne compréhension du cours et un entraînement régulier et intensif afin d’acquérir de bons automatismes face aux QCM/QIM. Dans cette optique, suivre le stage de prérentrée ReMed serait un atout car il vous permettrait de vous mettre à niveau et de prendre de l’avance avant de commencer la P.A.C.E.S.

Objectifs

bien connaître la radioactivité, la résonnance magnétique nucléaire, le domaine de l’optique, la circulation des fluides physiologiques

comprendre les processus biophysiques des différentes méthodes d’imagerie et d’exploration fonctionnelle

Descriptif de la matière

UE3-2 La PHYSIOLOGIE se trouve au carrefour de la biophysique, de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire (vues au 1er semestre) et s’avère donc particulièrement difficile en raison de la diversité des connaissances à accumuler. Elle demande une maîtrise du cours dans ses moindres subtilités, la mémorisation des formules, mais aussi un entraînement rigoureux pour être capable d’effectuer avec rapidité les déductions pratiques.

Objectifs

maîtriser les bases physiologiques nécessaires à la compréhension des échanges et au maintien des équilibres au sein de l’organisme

Epreuve Physique (décembre) : 60 QCM, 1h30. Epreuve Physiologie (mai) : 75 QCM, 1h

Particularité : sauf consigne particulière, les étudiants sont autorisés à utiliser une calculatrice électronique lors de l’épreuve de physique

Pour le descriptif détaillé de la Formule Intégrale UE4, cliquez ici

Pour le descriptif détaillé de la Formule Essentielle UE4, cliquez ici

Descriptif de la matière

La BIOSTATISTIQUES se trouve à l’interface entre les mathématiques et les sciences médicales et traite, entre autres, des tests diagnostiques, de l’estimation et des tests d’hypothèses. Cette discipline demande une parfaite maîtrise du cours avant de passer aux exercices. Le véritable défi n’est pas tant la compréhension et l’approfondissement de la partie théorique que la rapidité d’exécution et d’analyse des énoncés au moment de l’épreuve. La biostatistiques demande donc de la mémoire, de la réflexion, mais surtout un bon d’esprit de synthèse et de la rapidité en calcul mental.

Objectifs

maîtriser le concept de probabilité, les probabilités conditionnelles élémentaires, les lois de probabilité discrète et continue

connaître la méthodologie (rétrospectif/ prospectif, etc.), le concept d’échantillonnage, d’estimation ponctuelle et par intervalle de confiance

maîtriser les tests statistiques paramétriques, etc.

Epreuve (mai) : 45 QCM, 1h

Particularité : sauf consigne particulière, les étudiants sont autorisés à utiliser une calculatrice électronique lors de l’épreuve de biostatistiques

Formule intégrale UE5, cliquez ici

Descriptif de la matière

L’ANATOMIE décrit, de façon très détaillée, la structure, la topographie et le rapport des organes entre eux. Sont abordés à la Faculté : les aspects fonctionnels et morphologiques de l’appareil circulatoire, de l’appareil respiratoire et de l’appareil digestif. C’est une discipline qui demande une excellente mémoire ; dans cette optique, une méthodologie d’apprentissage efficace et les astuces mnémotechniques s’avèrent très utiles. Un véritable défi est également la prise des notes lors des cours dispensés à la Faculté : vous devez allier rapidité et efficacité dans la prise de notes du cours, d’un côté, et la réalisation des dessins et schémas, de l’autre côté.

Objectifs

Maîtriser l’organisation générale des appareils et des systèmes

Connaître des notions essentielles en embryologie (organogenèse, morphogenèse)

Connaître les aspects morphologiques et fonctionnels ; ces aquis seront mobilisés aussi en Physiologie et Séméiologie et de l’Imagerie

Epreuve (mai) : 75 QCM, 1h

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Descriptif de la matière

L’INITIATION À LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT traite du cycle de vie du médicament de sa conception à son usage. Elle intègre des notions de chimie physique, de chimie thérapeutique, de pharmacie galénique, de pharmacologie générale, de pharmacologie clinique, d'essais thérapeutiques, de pharmaco-économie et de pharmacie clinique. Cette matière fera appel à votre mémoire car une quantité vaste de connaissances est à retenir. Un entraînement régulier vous permettra de mieux assimiler la matière.

Objectifs

connaître l’aspect réglementaire du médicament et des autres produits de santé

maîtriser les principes généraux du cycle de vie du médicament, son mode d’action et son devenir dans l’organisme, son utilisation thérapeutique

Epreuve (décembre) : 60 QCM, 1h

Le descriptif du programme sera bientôt disponible

Descriptif de la matière

Bien qu’elles ne soient pas très « scientifiques », les SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES demandent autant de temps de travail que pour les disciplines scientifiques. Cette matière peut s’avérer difficile compte tenu de la diversité et du volume important de connaissances à assimiler. Les SHS ont un coefficient parmi les plus élevés et demande de la rigueur et de la précision car l’épreuve consiste exclusivement en QCM.

Objectifs

maîtriser parfaitement le cours afin de pouvoir répondre avec précision au moment du concours

s’entraîner régulièrement afin de gagner en rapidité de réponse (la préparation ReMed SHS est constituée, en grande partie, de khôlles/concours blancs permettant de s’exercer sur un maximum de questions organisées en QCM type concours)

Epreuve (décembre) : 60 QCM, 1h

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Descriptif de la matière

L’enseignement des BASES CHIMIQUES DU MEDICAMENT fait appel à des notions et acquis de chimie générale et de chimie organique. Le cours aborde, entre autres :

  • la dissolution, la filtration, la dessiccation, la stérilisation, la granulation et la compression
  • les bases chimiques : fonctions monovalentes, alcènes, alcynes, fonctions carbonylés, acides carboxyliques, arènes fonctionnalisés
  • les principes actifs

Objectifs

maîtriser les grandes réactions de la synthèse organique et les mécanismes de synthèse de molécules d’intérêt pharmaceutique

Epreuve (mai) : QIM, 45 minutes